La cuisson à ébullition lente, c’est quoi au juste?

Oubliez les bougies, les vaporisateurs & les diffuseurs un instant, car la folie du moment pour parfumer son intérieur, c’est celle des « simmer pot »! 🥘

Par: Sylvia Tessier

Vous savez, dans les tops 3 des joies de l’hiver, tout juste après les joues rougies d’une bonne descente en ski, se trouve le sentiment de réconfort qui nous envahit lorsque l’on rentre dans une pièce où mijote un bon repas. 

T’sais, les bonnes effluves de sauce à spag, de boeuf bourguignon ou de desserts (peu importe si vous êtes sucré-salé, on respecte cela). 🙃 Bref, il n’y a rien comme les vrais aliments pour dégager des odeurs qui nous émerveillent.

En ce sens, le « simmer pot » est le résultat logique du procédé par lequel, nous laissons mijoter à feu très doux, différents aromates, fruits & fleurs - dans le but sacré d’inonder la pièce de douceur odorante. Un peu le même concept que lorsque vous désirez cuire un potage, mais en une version qui se veut écologique, très propre & plus ou moins comestible!

Besoin d’une liste d’idées pour votre casserole?

Au printemps :

des boutons, bourgeons de fleurs diverses
des herbes (romarin, sauge)
du lilas

L’été : 

pétales d’hibiscus ou de roses
de la lavande
des agrumes (l’écorce du pamplemousse ou de l’ananas, par exemple)
des petits fruits rouges

L’automne : 

des graines de citrouille
des fleurs séchées
des épices (cannelle, anis étoilée, clou de girofle)
des agrumes ou morceaux (oranges, pommes ou poires)

L’hiver : 

branches d’eucalyptus ou de pins
feuilles de houx
des canneberges
de la cardamome
de la menthe poivrée

En plus, la vapeur occasionnée par la cuisson servira également à humidifier l’air sec, propre à cette saison! 🌨️

“Sky is the limit” comme on dit!

Les avenues sont infinies & il s’agit d’une activité très cool & peu coûteuse à faire avec les enfants, une espèce de potion magique qui va embaumer partout!

Techniquement, vous pouvez réutiliser la préparation pour environ 3 à 5 jours, mais sinon, mettre le tout au four pour transformer le tout en pot-pourri. Le plus gros avantage de cela? Ajoutez des gouttes d’huiles essentielles à votre mélange par la suite, au gré de vos goûts, pour raviver le parfum, tout en conservant la beauté esthétique de la préparation!

Coulez-vous un thé, sortez le roman qui vous fait envie & installez-vous confortablement en respirant un bon coup!