Déclic
organique
La 3e tendance 2024 en est une à l’inspiration intuitive, axée sur un état de plénitude & de confort: dites bonjour à l’esthétique organique! 🌿
Par: Sylvia Tessier
Avec ce style, un retour aux sources s’impose. On part à la quête d’un environnement où la nature est à l’honneur - dans un désir fondamental d’apporter l’extérieur dans nos maisons. Les imperfections des éléments bruts contribuent à atteindre l’équilibre tant recherché.
Au cœur des matières à favoriser: le bambou, le rotin, l’osier, le lin, le coton, le bois & le béton sont des composantes clés pour une ambiance authentique qui pourra transcender les années.
Lorsqu’on parle de matériaux durables, on pense surtout aux essences de noyer, d’acacia, de palissandre et de teck; autant pour leur caractère que leur charisme. La touche naturelle qui manque généralement dans les décors modernes.
Tantôt bohème, rétro, ethnique-chic, zen et minimaliste, une certitude demeure: le règne organique se caractérise par des courbes généreuses et gracieuses. Osez les rondeurs, elles complètent à merveille la richesse chaleureuse qu’offre ce courant intemporel. On remplace la droiture des meubles, des accessoires & même des luminaires, par des arrondis fluides. L’originalité des éclairages est d’ailleurs une façon efficace d’amorcer une transition. Quelques accessoires texturés ou composés de fibres naturelles pour un changement de cap illico, comme une variété de plantes et ça y est, vous y êtes!
Le mouvement organique moderne rappelle le hygge, cet état d’esprit heureux en provenance du Danemark. L’art de vivre danois nous incite à façonner nos intérieurs tel un petit cocon intime à l’ambiance sereine & enveloppante.
Inspiré du minimalisme, mais avec une touche farmhouse moins campagnarde, cette tendance est une douce évolution selon la designer Émilie Cerretti.*
La mise en valeur de nos espaces de vie reflète toujours une unicité nécessaire - voilà pourquoi nous souhaitons vous partager quelques petits bijoux pour parvenir à recréer un brin de cette magie chez vous.