Un apéro pas comme les autres!
Soleil + chaleur + amis + vacances = apéro exposant 1000 & on ne pourrait pas être plus emballé de cette formule! 🫒
Par: Sylvia Tessier
On ne sait pas pour vous, mais de notre côté, il n'y a pas beaucoup de façons plus agréables de lancer la belle saison que lorsque les invitations à prendre l'apéro se mettent à pleuvoir abondamment. Pour accueillir ces précipitations adéquatement, on s'est penché sur la question en vous concoctant un petit résumé intéressant sur la genèse de l'apéro, en plus de quelques délicieuses recettes bien rafraîchissantes! 🥂🍤
D'abord, pourquoi dit-on «prendre l'apéro»?
L'apéro, diminutif d'apéritif, provient du mot latin «apertivus», dérivé de «aperire», qui lui signifie «ouvrir». Ouf! En gros, on veut ouvrir l'appétit d'autrui avec un bon breuvage (souvent alcoolisé) et des petites bouchées savoureuses & faciles à consommer.
Originalement, l'apéro avait un but médicinal, se transformant lentement en une occasion de se poser entre amis ou en famille, après une longue journée au boulot. On stimule l'appétit en buvant et mangeant légèrement, tout en douceur & en plaisir.
Cette tradition très européenne gagne en popularité dans notre Québec national et pour donner le coup d'envoi à celle-ci, on vous partage 3 de nos amuse-bouches préférées!
Rondelles de concombres & saumon à l'érable
Simple, mais efficace:
- 1 concombre anglais
- fromage à la crème
- sel & poivre
- saumon fumé à l'érable (en petits cubes ou en tranches)
- mayonnaise épicée pour la finition
Craquants de tomates & pistou
Pour le pistou:
- 50g de noix de pécan
- 2 ou 3 gousses d'ail
- 60 ml d'huile d'olive
- 50g de basilic frais
1 baguette de ciabatta, coupée en tranches assez minces
Tomates séchées en lanières, au goût pour ajouter sur le biscuit de pain grillé
Parmesan en copeaux, au goût comme touche finale
Brochette «bonheur»
À glisser sur un bâton:
- quartiers de pêche
- mini fromage bocconcinis
- proscuitto (l'épaisseur au choix)
- coulis de pesto de tomates, nos vinaigrettes Lili Gourmet ou même notre trempette à pain «Ail rôti & parmesan» de Wildly Delicious
Astuces & suggestions
1- Si vous n'avez pas le temps (ou l'envie) de préparer des amuse-gueules, vous pouvez aussi opter pour des légumes bien croquants, des croustilles, des craquelins à tremper (salsa, houmous, tapenades & trempettes diverses), de la quiche, des fromages & des charcuteries ou des fruits élégants tel que des fraises. C'est cute des pointes d'ananas ou de melon, mais c''est juteux & un brin salissant - et collant. 🍉🙈
2- Bien qu'on ait tendance à vouloir tout présenter de manière chic, le meilleur moyen de présenter votre nourriture avec originalité est de tout étendre sur un plateau, une grande assiette ou tout autre présentation qui tend à l'abondance & au partage. Pas de chichis, rien de compliqué, juste du délicieux!
3- Idéalement, on fait une variété de plusieurs aliments, mais pas en trop grosse quantité. Comme la plupart des bouchées contiennent des produits laitiers, des sauces & autre, on évite les pertes inutiles & rarement conservable en limitant les portions généreuses.
Alors maintenant, sortez les bulles, votre plus beau sourire & profitez de l'été en bonne compagnie! 🍾☀️